Le coupeur de mots
Résumé
"Je m'appelle Filolog, dit l'homme à Paul d'une voix grondante, craquante et croassante. Je me charge de tous tes devoirs pendant une semaine si tu me donnes toutes tes prépositions et... disons, tes articles définis." Paul s'empresse d'accepter la proposition de ce drôle de bonhomme. Et peu importe le curieux langage qu'il adopte alors et qui fait rire toute la classe... excepté le maître. La semaine écoulée, il n'a qu'une envie : que Filolog continue à faire ses devoirs à sa place. Cette fois, l'homme exige ses formes verbales en échange... Jusqu'où Paul va-t-il aller avant de comprendre l'utilité de la grammaire ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Catherine Jauréguy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature allemande
/
Roman
Durée:
11h. 8min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2011
Numéro du livre:
26449
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081247116
Collection(s):
Castor poche. Romans
Documents similaires
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23778
Résumé:L’or est un appât, magique mais dangereux dont on n'arrive pas à se détacher une fois qu'on y a touché, dit le vieux prospecteur Howard. Lui-même, en dépit de ses cheveux blancs, n'est-il pas prêt à retourner fouiller le sable aurifère de la site, s'il réussit à trouver l'argent pour acheter du matériel? Le jeune Dobbs qui l'écoute sent son intérêt s'éveiller : pourquoi ne pas tenter sa chance au lieu de traîner misère entre deux engagements dans les mines ou les camps de forage ? Il en discute avec son camarade Curtin. La décision est vite prise, ils partiront avec Howard. C’est sur le chemin du retour que la fièvre de l'or frappe Dobbs, préparant à cette rude aventure menée avec acharnement pendant des mois au coeur de la Sierra Madre un dénouement brutal qui n'est pas dépourvu d'humour. Ainsi s'achèvera par une note philosophique et gaie cet excellent roman sur la vie et le destin des chercheurs d'or.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16967
Résumé:A la fin du 19ème siècle, de nombreux artistes sont séduits par Ouessant, qui de par son éloignement de la terre, la beauté rude de ses paysages, son histoire liée aux aventures de la mer et à ses traditions, en font une source d'inspirations artistiques en tous genres. Dans son roman - La Mer - Bernhard Kellermann qui séjourne à Ouessant en 1907 décrit les paysages de la Pointe de Pern. Il évoque -comme l'a rapporté le peintre Jacques BUREL- « le fourmillement d'images, de bruits et d'odeurs, le vent qui vous empoigne, la mer qui tonne et vous oubliez tout le reste. Le temps a disparu ! »
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14979
Résumé:En allemagne, dans les années cinquante, un enfant de treize ans, dont la famille a fui à la fin de la guerre l'avance des années russes, raconte comment ses parents ont perdu son frère aîné Arnold. Après l'avoir longtemps cru mort, il apprend de sa mère qu'elle l'avait abandonné, craignant pour sa vie. au cours des ans, l'enfant disparu obsède de plus en plus la petite famille, et le narrateur jalouse ce frère aîné, devenu un héros. mais voici que les recherches de la Croix-Rouge mettent parents et enfant sur la piste du mythique Arnold, et pour l'identifier, le narrateur devra se soumettre à une succession de tests génétiques de plus en plus complexes... Portrait ironique et cinglant de la bourgeoisie allemande de l'après-guerre, le disparu est aussi une variation autour de la parabole du fils prodigue.
Lu par : Sandra Roger
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25283
Résumé:Christoph Hein signe ici un texte éprouvant, de ceux qui crissent autant que la craie sur le tableau noir parce qu'on y trouve des vérités plus que malheureuses à entendre. À travers une narratrice à la vie indifférente et terne, est mis en scène le type d'existence que mènent ceux qui ont choisi de vivre selon l'un des tristes proverbes allemands dévoilé par l'auteur : "Ce qui vous fait peur vous détruit, alors pourquoi s'en occuper ?" Mais à se détourner des ombres du passé, celle du nazisme, du communisme, d'une réunification trop récente, Christophe Hein rappelle que la grande gagnante est la mort : le suicide ? ou bien pire ? l'ennui, le vide. C'est une Allemagne coupée de ses désirs qui apparaît à chaque page de ce récit. Un pays rongé par les affres du déni. Pourtant, l'auteur signale un autre proverbe, qu'assurément, nous pourrions tous prendre à notre compte : "Un malheur que l'on regarde en face cesse d'être un malheur."
Lu par : Jean Frey
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30344
Résumé:Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur « les joies du devoir ». Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire, bien au contraire... mais il doit tirer le passé de son sommeil. Une fois l'effort accompli, il se met à écrire sans relâche et il lui faudra un an pour mettre en ordre le flot de ses souvenirs d'enfance, et se remémorer la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir. Siggi revient à ce jour de 1943 lorsque son père, alors officier de police de Rugbüll à la frontière danoise, dut apporter à son ancien ami le peintre Max Ludwig Nansen considéré comme dégénéré par le régime une lettre lui stipulant l interdiction formelle de peindre. Au fil de sa rédaction-confession, le jeune garçon va tenter de comprendre pourquoi son père s'est ainsi acharné pendant et après la guerre sur son vieil ami, et comment lui, à sa manière, a résisté à l'autorité paternelle en prenant le parti du peintre.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 34h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24078
Résumé:Oskar, héros et narrateur, s'exprime tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième. Il est interné dans un asile psychiatrique et, après avoir affirmé certaines choses, les reformule sous l'angle d'un éclairage légèrement différent. Le Tambour est donc, à l'image du personnage principal, un roman où règnent l'équivoque et l'ambigu. Oskar évoque ses souvenirs et nous fait prendre connaissance de manière intime de la montée et de la chute du nazisme dans la ville de Dantzig. Publié en 1958, prix du Meilleur Livre étranger en 1961, Le Tambour paraît au moment où l'Allemagne tâche de faire amende honorable de son passé encore proche et douloureux. Le roman est donc une bombe littéraire. Il l'est à bien d'autres égards : Oskar, à l'âge de trois ans, refuse de grandir, et c'est donc à travers les yeux d'un nain qui feint l'imbécillité que Grass, père du réalisme magique, entame sa Trilogie de Dantzig. Mêlant avec provocation le burlesque au pathétique, il nous offre une vision baroque des années noires durant lesquelles Oskar rythme les événements de son tambour, aune des sentiments des adultes sans méfiance face à ce petit génie de la dissimulation.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32650
Résumé:Eberhardt Starusch, 40 ans, professeur dans un lycée de Berlin, se rend chez son dentiste. Dans son fauteuil, face à l'écran de télévision, il s'invente ses propres émissions dans un dialogue fictif entre son dentiste et lui-même. Avec humour et sarcasme, il dresse un portrait cynique du monde dont le bon sens et la morale ont été anesthésiés par la société de consommation.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23863
Résumé:"Dame possédant voiture cherche compagnon agréable pour vacances au soleil de la Méditerranée." A quel bizarre caprice a donc cédé, en faisant paraitre cette annonce, la jeune et belle Kathinka, architecte dans le vent, et très courtisée ? C'est ce qui intrigue le joyeux, l'intrépide Ludwig, qui réussira non sans peine à faire triompher sa candidature au voyage. Un voyage et des vacances que ces deux êtres, que rien ne semblait devoir réunir, ne sont pas prêts d'oublier. Ce grand roman, où la comédie humaine et l'humour se mêlent au suspense dramatique et à l'histoire d'un amour triomphant enfin de tous les obstacles, révélera aux lecteurs de "L'héritière" et de "La malédiction des émeraudes" un aspect nouveau et très surprenant de l'inépuisable talent de Konsalik.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16988
Résumé:À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16630
Résumé:Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande. Pour ses premières heures en liberté, sa soeur Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis dans une grande demeure à la campagne, près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle avait souhaité paisible, est difficile à vivre pour tout le monde, tant les questions de responsabilité, de culpabilité et de pardon sont dans toutes les têtes. Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge. Pendant trois jours, les coups de théâtre et de bluff des uns et des autres vont se succéder...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13109
Résumé:Élevé au Kenya, Paul Merkel est devenu un avocat réputé de Francfort. Las de sa vie, il quitte son emploi et sa famille pour retrouver le pays de son enfance. En arrivant à Nairobi, il part à la recherche de lui-même, de son passé, de son identité en se lançant dans un safari sans limites, accompagné d'un guide local, Gabriel, avec qui il nouera une relation particulière.
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26832
Résumé:Nelson et Mandela sont jumeaux, leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le jour de l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud. Nelson est le capitaine de son équipe de foot, qui est sur le point de rencontrer l'équipe des Allemands et malgré le caractère bagarreur de sa soeur, Nelson peut compter sur elle pour le football